En grandissant, les enfants manifestent le besoin de devenir autonomes. Si votre bébé s’approche de ses 2 ans, vous devez penser à remplacer son berceau par un lit. Il est préférable d’opter pour un modèle adapté à son âge afin de lui assurer un confort optimal et de lui permettre de satisfaire son besoin d’autonomie. Voici donc nos conseils pour choisir le bon meuble.
Choisissez une taille adaptée aux besoins de votre enfant
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir la taille de lit adaptée à votre enfant de 2 ans. Parmi eux, on retrouve notamment l’espace disponible dans la chambre, la croissance de votre bébé et vos préférences personnelles. Pour un lit enfant de 2 ans, nous vous recommandons la taille 70×140 cm. Il s’agit d’une option parfaitement adaptée à cet âge. Ce meuble pas trop grand permettra à votre enfant de disposer de suffisamment d’espace pour jouer. De plus, il pourra dormir plus confortablement que dans son berceau de bébé.
Si l’espace disponible dans la chambre vous le permet, vous pouvez également opter pour un lit de taille 90×190 cm afin de profiter d’une solution économique sur le long terme. Avec sa taille un peu plus grande, votre enfant pourra en effet l’utiliser jusqu’à ses 6 ou 7 ans selon sa croissance. Vous n’aurez donc pas à le remplacer rapidement. Ces différents formats d’équipement sont disponibles en des modèles qui assurent le confort et la sécurité de votre enfant tout en lui facilitant la transition depuis un berceau.
Assurez-vous de la sécurité du lit
Pour remplacer le berceau de votre bébé qui grandit par du mobilier adapté à son âge, choisissez une option qui assure sa sécurité. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire le choix d’un lit bas. Une faible hauteur permettra à votre enfant d’y avoir accès plus facilement et vous réduisez par la même occasion les risques de chutes. Qu’il s’agisse de la taille 70×140 cm ou 90×190 cm, ces différentes solutions sont disponibles avec des options de sécurité. Optez donc pour un lit équipé de barrières latérales afin d’éviter que votre enfant tombe en dormant la nuit. Assurez-vous également que les matériaux utilisés pour la fabrication de ce meuble soient non toxiques et hypoallergéniques. Votre enfant pourra ainsi profiter d’un environnement de sommeil sain.
Pensez au confort et à la durabilité du lit pour enfant
Le confort et la durabilité sont d’autres critères à ne pas négliger lorsque vous cherchez un lit pour faciliter la transition de votre enfant depuis un berceau. Pour cela, il est recommandé de bien choisir le matelas avec lequel il utilisera ce nouveau meuble. Il doit être ferme et de bonne qualité pour soutenir sa croissance et assurer son confort pendant le sommeil. Le design du lit et ses fonctionnalités doivent par ailleurs s’intégrer parfaitement à la chambre dans laquelle il sera installé. De plus, il faut qu’il puisse s’adapter aux besoins de votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Vous pouvez par exemple investir dans un lit évolutif qui est ajustable en taille et qui l’accompagnera ainsi pendant plusieurs années.